RÉSEAU COMPOST CITOYEN

Géocompost

À propos de l’association

Le Réseau Compost Citoyen est une association nationale qui fait la promotion du compost citoyen sous toutes ses formes, afin que chaque individu puisse trier à la source ses biodéchets et les valoriser par un geste simple et écologique : le compostage. En 2025 tous les biodéchets devront être valorisés.

Résumé du projet

La loi de transition énergétique pour une croissance verte prévoit que d’ici 2025 tous les citoyens devront trier à la source et valoriser leurs biodéchets. Le désir de tri et de compostage de ces derniers est grandissant, tout comme la prise de conscience sur l’intérêt de limiter le gaspillage alimentaire, de réduire sa production de déchet…. Cependant les citoyens ont souvent du mal à accéder à un site de compostage partagé à côté de chez eux…. Afin de répondre à ce besoin le RCC propose de créer un inventaire national des opérations de gestion de proximité des biodéchets : Géocompost ! Grâce au développement d’une cartographie participative et citoyenne en ligne nous souhaitons que tous les sites de compostage partagé de France soient géolocalisés pour en faciliter l’accès. Elle pourra être renseignée par tous les citoyens, collectivités et associations spécialisées dans le domaine de la gestion de proximité des biodéchets.

Ses objectifs sont :

  • Permettre à tous les citoyens de trouver un site de compostage partagé à proximité de chez eux pour valoriser facilement et simplement leurs biodéchets.
  • Informer les citoyens sur les modes de fonctionnement de chaque site de compostage partagé en matière d’apports, d’horaires d’ouverture, d’inscriptions….
  • Permettre à l’ensemble des institutions d’évaluer le poids de la filière du compostage de proximité et donc de la quantité de biodéchets valorisés via ce mode de gestion.

Surtout il contribuera à développer la pratique du compostage de proximité en France, indispensable pour réduire la quantité de déchets produits et les valoriser efficacement par un retour au sol de la matière organique. Les sols étant particulièrement appauvris, cette démarche semble indispensable à la fois d’un point de vue environnemental et agronomique.

Lieu

En France sur l’ensemble du territoire national (Dom-Tom y compris).

Montant demandé

10 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Assurer un meilleur portage de la communication autour du projet et faire vivre le dispositif, développer le nombre de relais de Gécompost sur le terrain (associations locales, collectivités). Créer et déployer les outils de communication et d’information de façon ciblée, renforcer et/ou créer de nouveaux partenariats. Assurer la modération, la mise à jour et l’amélioration de l’outil. Analyser les données recueillies dans cet outil et les valoriser dans des documents mis à disposition de tous.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions