CONSCIENCE ET IMPACT ÉCOLOGIQUE

The Planet Needs Us : un mouvement national d’éducation à l’environnement

À propos de l’association

L’association Conscience & Impact Écologique sensibilise la population à la réalité d’une situation écologique dégradée tout en proposant des solutions. Elle suscite l’envie et la capacité d’agir des publics éloignés des enjeux environnementaux et propose un accompagnement en faveur d’une transition écologique aux structures et particuliers volontaires.

Résumé du projet

CIE considère que « la crise » que nous traversons depuis une quarantaine d’années est avant tout liée à des questions de raréfactions des ressources naturelles et de dégradation de l’environnement. Ainsi, nous initions l’ambitieux projet d’un mouvement national pour une éducation à l’environnement sociétale développant l’envie et la capacité d’agir d’une large partie de la population. Dans cette optique, en avril 2018, la première édition de « The Planet Needs You » a vu le jour. Il s’agit d’un week-end de rencontres, d’échanges et de formations destiné au développement de ce mouvement et ouvert à tous citoyens désireux d’apprendre ou de partager ses connaissances. Cet événement est gratuit et tous les frais sont pris en charge par notre association et ses partenaires. Grâce à cela, en 2019, CIE développe des actions sur le Rhône, l’Ain, la Loire, le Puy-de-Dôme, la Drôme, la Savoie, la Haute-Savoie et le Vaucluse. Lorsqu’il s’agit de réfléchir aux indispensables solutions à adopter pour éviter d’effrayantes éventualités telles qu’une nouvelle extinction massive, il est une idée qui ressort toujours. L’éducation du plus grand nombre et une mobilisation citoyenne massive sont indispensables et constituent deux étapes intimement liées. Or, aujourd’hui, nous manquons de structures intervenant dans bien des lieux fréquentés par des publics éloignés de ces problématiques. C’est pourquoi CIE souhaite être un acteur central pour faire face à ce défi.

Lieu

Ce mouvement se développe à l’échelle nationale. Cependant, à l’horizon 2019, il s’agira d’actions extra-régionales. Effectivement, ce projet porte principalement sur la région AURA avec des activités régulières sur d’autres départements (région parisienne, Bas-Rhin, Nord et Vaucluse).

Montant demandé

15 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Cette somme nous permettrait de financer le temps de travail dédié à la coordination globale et donc le suivi et la formation de nos collaborateurs sur les territoires.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions