LA TRICYCLERIE

La Tricyclerie : le lien ville-campagne, la boucle sans gaspillage

À propos de l’association

La Tricyclerie organise la collecte en vélo-remorque des déchets organiques des restaurants, bureaux, jardineries situées en zone urbaine dense. Le tout est à des fins de compostage local. Un compost qui sert ensuite aux jardins et maraichers locaux. Notre mission : resserrer les liens

Résumé du projet

Nous visons à répondre à cet enjeu clé: la gestion et valorisation écologique des biodéchets en ville et l’impulsion des mobilités douces comme logistique d’avenir. Il s’agit d’une solution agile et jusque-là inexistante de gestion décentralisée des biodéchets sur des zones denses. Dans ce projet, nous visons le changement d’échelle sur le territoire mais aussi de pouvoir accompagner les porteurs de projets qui souhaitent dupliquer l’activité sur leur territoire. Localement l’objectif est de développer un maillage de la ville: Assurer le déploiement des collectes en répondant à la demande croissante des professionnels afin d’implanter La Tricyclerie de manière pérenne dans la ville en tant qu’acteur incontournable. S’implanter passe aussi par la mise en place de nouveaux espaces de compostage et jardinage proches du centre. Cela, afin de faciliter la mise en réseau entre cuisiniers, jardiniers et maraîchers usagers du compost. Nous collectons aujourd’hui 3T de biodéchets/mois à valoriser, l’espace est donc indispensable. Nous envisageons la création de 4 nouveaux sites de compostages d’ici fin 2019. L’objectif est d’utiliser ce compost un maximum sur place (jardins) et d’en distribuer aux maraîchers et jardins locaux. Nous voulons développer un réseau de maraîchers bénéficiaires qui fourniront ensuite en légumes des restaurants partenaires de la boucle (déjà en test avec un producteur). D’autres pistes de valorisation sont à l’étude (nourriture animale, production de champignons). Notre projet entre également dans le cadre de la loi transition énergétique qui oblige d’ici 2025 tous les territoires à avoir une solution de tri et collecte des biodéchets en place pour tous. Nos objectifs avec les autres territoires: Nous visons à accompagner les porteurs de projets (60 demandes recensées) qui nous sollicitent pour dupliquer le modèle. À l’aide d’outils collaboratifs, nous facilitons l’essaimage du concept (création d’un kit d’accompagnement, formation).

Lieu

France

Montant demandé

15 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Achat de matériel (vélo-remorque, bacs) et équipements de compostage + aide au déploiement aux autres villes (communication). 



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions