MAN AND NATURE

Miel et karité pour la sauvegarde du parc de Molé

À propos de l’association

Man & Nature est une Organisation de Solidarité Internationale qui a pour mission la protection de la Nature au sein d’écosystèmes emblématiques et menacés des pays tropicaux par le développement de filières vertes valorisant les ressources naturelles locales.

Résumé du projet

Créé en vue de protéger une abondante faune et flore, le Parc National de Molé et sa biodiversité exceptionnelle sont pourtant encore menacés par la présence de braconniers qui chassent principalement les antilopes pour la viande de brousse. De plus, les moyens de subsistance limités poussent les communautés à s’introduire dans le Parc pour y prélever des produits forestiers non ligneux. La périphérie du Parc est soumise à de multiples pressions telles que la production croissante de charbon de bois, le défrichement pour l’agriculture et les feux de brousse. Pour répondre à ces enjeux, le projet a pour objectif de mettre en œuvre un modèle innovant de conservation de la biodiversité basé sur le développement de filières vertes au bénéfice des populations locales vivant en périphérie du Parc National de Molé. Il s’agit de mettre l’économie au service de la protection de la biodiversité. Le projet vise à assurer une gestion communautaire et durable de la périphérie du Parc National de Molé, grâce au développement de filières durables (production de beurre de karité et de miel certifié bio équitable) et au renforcement des structures de gouvernance communautaires (CREMA).

Lieu

Ghana

Montant demandé

35 000 € par an sur deux ans

Utilisation prévue de ce montant

Achat d’équipement, formation des producteurs, plantations d’arbres, mise sur le marché des produits développés, mise en place d’un fond de conservation, suivi et soutien aux patrouilles.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions