ENVOL VERT

Bosque Seco para el Futuro – Préserver les dernières forêts tropicales sèches de Colombie

À propos de l’association

Créée en mars 2011, l’objectif d’Envol Vert est la préservation de la forêt et de la biodiversité dans les pays les plus défavorisés et en France, en lien avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation et les aider à développer de nouvelles alternatives économiques à la déforestation.

Résumé du projet

Le projet vise à protéger les dernières forêts sèches de Colombie en répliquant la méthode du projet d’agroforesterie « Noyer Maya et élevage soutenable » mis en place avec succès par Envol vert depuis 2014 dans la communauté de Los Limites (département de l’Atlántico). Il mettra en œuvre 4 microprojets situés dans 3 départements de la côte Caraïbe, avec les objectifs suivants :

  1. Mettre en place des systèmes agroforestiers et sylvopastoraux, pour stabiliser les frontières agricoles en bordure de forêt, assurer le reboisement par le biais d’espèces natives, favoriser la récupération des sources d’eau et l’adaptation et la résilience des cultures face au changement climatique.
  2. Participer à la souveraineté alimentaire et à la constitution d’alternatives économiques à la déforestation, grâce à la diversification des cultures, la valorisation et la transformation de nouvelles productions agricoles, ainsi que la création de structures associatives et d’entrepreneuriat écologique, afin d’améliorer les revenus et la qualité de vie des communautés paysannes.
  3. Favoriser l’échange et la capitalisation d’expérience entre les projets et les groupes paysans ainsi que la valorisation des savoirs, la capacité de travail en groupe, l’entrepreneuriat et le transfert des connaissances aux institutions publiques afin de favoriser le développement de projets similaires. À ce titre, le projet cherche à renforcer les capacités des acteurs de la société civile locale.

À travers ce projet c’est un véritable renforcement de la société civile qui est visé, en donnant aux bénéficiaires les outils de gestion de leur propre avenir. L’apport de connaissances partagées, la gestion participative, le « bénéficiaire-acteurs » sont au cœur des projets mis en place.

Lieu

Le projet est mis en place au sein de 3 départements (César, la Guajira, et l’Atlántico.) de la côte Caraïbe de Colombie qui concentre l’essentiel des écosystèmes de forêt tropicale sèche subsistants à l’échelle nationale et qui sont particulièrement menacés.

Montant demandé

16 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant complétera le financement déjà obtenu dans le cadre de la réalisation du projet et attendus, tel que présenté dans le budget détaillé, de sorte à en assurer la réalisation pérenne et complète (achats de matériel pour les pépinières, achat de graines, formateurs, voyage d’expérience, transports, salaires des coordinateurs transversaux et indemnités des volontaires …).



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions